20/01/2009

Encore une frayeur...

 

romeo 36
Cela fait quelques jours que Roméo semble très nerveux et "sauvage" (pour un enfant on dirait : turbulent ). Il gesticule énormément , qu'il soit dans sa cage ou non , fait valser ses jouets dans tout les sens et idem pour ses graines.

Dimanche matin , alors qu'il faisait encore noir et le sommeil nous ayant quitté depuis un moment , mon mari et moi décidons de nous lever . En sortant de la chambre , nous entendons un "boum" dans une des cages .

Le temps de descendre les escaliers et d'allumer, je vois Roméo qui remonte du fond de sa cage en paraissant très effrayé.Arrivé au sommet , re "boum" dans le fond en battant des ailes . Je m'approche de lui , essaye de lui parler doucement mais rien à faire , il regardait tout autour de lui d'un air terrorisé et se remet à gesticuler nerveusement sur les grillages , ce qui évidement mena à un troisième "boum".

C'est alors que je vis du sang dans le fond de la cage . J'inspecte Roméo du regard (impossible de le prendre quand il est dans cet état , les doigts s'en rappeleraient longtemps )et je remarque que le sang vient d'une de ses ailes ; c'était effrayant de voir le flux qui sortait de là .

Paniquée et ne sachant très bien que faire (en plus un dimanche et trouver un véto de garde qui s'y connaisse...), j'imaginait déjà la fin pour Roméo se vidant de son sang . Reprenant mes esprits (Roméo semblait aussi avoir repris les siens) , j'ai pris un papier absorbant et tout en tamponant , j'ai vu le flux de sang diminuer puis s'arrêter . La journée se poursuivit pour lui, pareille à une autre.

Hier , par sécurité , je me suis rendue chez son vétérinaire afin de m'assurer que tout est ok . Elle m'a expliqué qu'il s'agissait d'une plume en croissance ; pas encore sortie de son tube et donc vascularisée par de nombreux petits vaisseaux que Roméo , en tapant son aile , a fait se rompre . Le saignement s'étant arrêté rapidement et la plume toujours bien fixée , il n'y a pas de danger pour sa vie . Juste un hématome que l'on va aider à se résorber avec des gouttes à mettre dans son eau de boisson.

J'ignore toujours ce qui l'a paniqué à ce point? Peut-être le craquement d'un meuble ou de la maison dû à sa vieillesse , un bruit extérieur?

En tout cas , lui seul connait la réponse...

romeo 38


13:08 Écrit par Ma passion jours après jours... dans animaux | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : frayeur, perroquet, gris du gabon, blessure, veterinaire |  Facebook |

Commentaires

POV pti cui cui va... mais tout va bien et mieux ...

Écrit par : Lècia | 21/01/2009

Répondre à ce commentaire

Félicitations..!!! Bonjour....vos 2 perroquets sont adorables...et votre site ( vos commentaires, vos photos...) super ..merci...
Je possède moi même un farinosa comme Rico (prénommé Daïkiri dit Daïki ) depuis 7 ans .
Petite question: pourriez vous me dire la signification d'un frémissement très rapide et gonflement des plumes accompagné d'une roucoulement ( exactement comme des poules) surtout quand je le découvre le matin après son câlin et son "coucou ça va" ..???.
Avec tous mes remerciements,
Cordialement...Dominique.

Écrit par : Dominique Goma | 16/12/2009

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.